Inscrire le tramway dans l'histoire de la ville

Le paysage est souvent réduit à sa dimension naturelle : forêt, campagne, Loire.. Mais pour beaucoup d’entre nous le premier paysage est urbain. Il est censé améliorer le cadre de vie, notamment par la recherche d’une réconciliation des hommes à leur environnement naturel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tramway, son trajet, ses stations, son rythme, son fonctionnement ont une incidence directe sur nos vies urbaines car il transforme le paysage vu et vécu. Parfois les transformations peuvent être importantes...
La deuxième ligne de tramway à Orléans, livrée en juin 2012, fait partie de cette catégorie.
L'agglomération et la ville d’Orléans ont choisi de dépasser la simple implantation technique du tram pour repenser l'organisation de la ville.
Chiara Bonino, architecte paysagiste chez Richez-Associés, est la conceptrice et  réalisatrice de cette deuxième ligne. Un travail sur six années où voiture, piétons, cyclistes, pompiers, livraisons, voisinages sont les nombreux paramètres qui interviennent dans la conception d'une ligne de tram ou les usages et les usagers doivent cohabiter.

Aimer ou détester le tramway ne laisse pas indifférent, car il s'inscrit dans notre quotidien.


Comment est il pensé ? quelles sont les contraintes ?
Sylvain Hadelin, Maxime Vaillant et Annie Malaurie vous proposent une autre lecture de ce paysage urbain en compagnie de Chiara Bonino.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information