La Loire en crue : faut-il s'inquiéter?

Ici vue du pont Georges V, à Orléans (Loiret). / © France 3 Centre
Ici vue du pont Georges V, à Orléans (Loiret). / © France 3 Centre

Avec la pluie de ces dernières semaines, la Loire monte, jusqu'à 1m80 aujourd'hui à Orléans et plus de 3 mètres à Tours.

Par Vanessa Hirson

Cela faisait longtemps que les niveaux de la Loire n'avaient pas été si hauts : aujourd’hui, 23 mai, la hauteur de la Loire a atteint 1m80 à Orléans (Loiret). Demain on attend une baisse à 1m77. A Tours, on mesurait la Loire à 3m75 ce midi. On attend 4m06 demain.

Malgré tout, pas de quoi s’inquiéter : « les quelques pluies tombées ont augmenté les niveaux de certains cours d’eau en amont de l’Indre ou de la Loire mais ce sont des crues tout à fait normales pour la saison » Frédéric Dages, de la Direction régionale de l'environnement, la Dreal.

Appel à la solidarité

Dans la commune d’Olivet, on essaie d'anticiper les éventuelles inondations en créant notamment un site d'appel à la solidarité. Les personnes habitant en zone inondable peuvent s'inscrire pour demander à être hébergées gratuitement lors des crues par d'autres familles hors de danger.
Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de la commune.

Le bateau Livre fermé

Le restaurant Le Bateau Livre installé il y a onze mois en face de la Place de la Loire est fermé à cause de la crue. C'est la deuxième fois en 15 jours que ce restaurant est innacessible. Cela représente au moins 10 jours de fermeture ce mois-ci. Un manque à gagner prévisible pour le propriétaire qui réfléchit à une alternative pour l'an prochain.

La Dreal : la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Elle surveille en temps réel le débit de la Loire ainsi que des cours d'eau qui lui sont proches, le tout sur 12 départements.

Reportage de Arnaud Moreau et David Jouillat.

Loire en crue
Interviews de Frédéric Dages Chef du Département Etiages et Crues - DREAL, Suzy Vidal Service Vie du Citoyen - Mairie d'Olivet/ Reportage de Arnaud Moreau et David Jouillat.




Pluviométrie dans le Loiret

En mars, il est tombé 65 millimètres d'eau. La norme est de 46 millimètres.
En avril, il est tombé 100 millimètres, contre 49 habituellement.

Le taux d'ensoleillement dans le Loiret:
Il y a eu 97 heures d'ensoleillement en mars cette année. La normale est de 140 heures.
En avril, dans le Loiret, on a vu le soleil pendant 165 heures alors que la norme est de 176.

Sur le même sujet

Les + Lus