Touraine : l'homophobie en forte augmentation

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Depuis le débat sur le mariage pour tous, le Centre LGBT de Tours (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans), note une augmentation importante des actes homophobes à Tours.

Par Vanessa Hirson

Quelques tags et graffitis à Orléans, mais c’est surtout en Touraine que les actes homophobes sont les plus marquants, les plus significatifs et les plus graves aussi. D’après le Centre LGBT de Touraine, de janvier à la mi-mai 2013, les actes homophobes ont augmenté de 27% par rapport à la même époque l’année dernière. Il y a eu en 6 mois autant de fréquentation au Centre que sur toute l’année 2012.

« On a un surtout des insultes, des personnes victimes ou témoins. Cela a pas mal repris au moment du débat sur le mariage pour tous. L’année dernière c’était quand même plus calme ».

D’après LGBT, « l’injure est masculine ». Car ce sont surtout les jeunes âgés de 18 à 35 ans, plutôt des hommes, qui s’en prennent aux homosexuels et aux lesbiennes.

A Tours, l'association de défense des LGBT est plus visible et active que dans le reste de la région. Elle organise notamment des Gays Prides (la 8ème cette année) ce qui expliquerait cette disparité entre les départements de la région. En tout cas, depuis, l’augmentation de ces incivilités, les gays, lesbiennes et bi changent leurs habitudes et évitent de s’afficher dans la rue. « Un retour en arrière des moeurs de notre société. »

Samedi 25 mai, Gay Pride. Rendez-vous à 12h au Château de Tours. Départ du défilé à 15h.


Sur le même sujet

Les + Lus