Elles sont femmes, lesbiennes et demain elles se marient après plusieurs années de souffrance, d’intolérance. Sans doute le premier mariage homosexuel du département du Loiret.
« Se marier, c’est la concrétisation d’une union. Donc je suis vraiment ravie de dire oui à Abby » c’est Hélène qui le déclare. Hélène, la future femme d'Abby.Une union qui sera célébrée à la mairie de Saint-Jean-de-La-Ruelle, dans le Loiret« C’est une fierté car j’étais favorable à cette évolution de notre société. Lorsqu’Hélène et Abby se sont pacsées dans notre commune l’année dernière j’avais tenu l’engagement qu’elles seraient les premières à être mariées. Je tiens donc mon engagement. Mais demain, je vais appliquer la loi comme je vais l’appliquer aussi aux deux autres mariages prévus également ce jour-là » déclare Christophe Chaillou, le maire socialiste de la commune.
Un tournant dans notre société qu’Abby est fière de commenter. « C’est un moyen de dire à ceux qui m’ont traitée de malade, que je ne suis pas hors la loi. On a la loi pour nous, on est normales ».
Une famille recomposée. Les deux femmes vivent avec les trois enfants d’Abby. « Ils ont trois parents, deux génétiques et une de cœur » conclut Abby.
Reportage de Fanny Bouteiller et Fabienne Marcel.