Mariage gay : première cérémonie samedi dans le Loiret

Elles sont femmes, lesbiennes et demain elles se marient après plusieurs années de souffrance, d’intolérance. Sans doute le premier mariage homosexuel du département du Loiret.

« Se marier, c’est la concrétisation d’une union. Donc je suis vraiment ravie de dire oui à Abby » c’est Hélène qui le déclare. Hélène, la future femme d'Abby.
Une union qui sera célébrée à la mairie de Saint-Jean-de-La-Ruelle, dans le Loiret« C’est une fierté car j’étais favorable à cette évolution de notre société. Lorsqu’Hélène et Abby se sont pacsées dans notre commune l’année dernière j’avais tenu l’engagement qu’elles seraient les premières à être mariées. Je tiens donc mon engagement. Mais demain, je vais appliquer la loi comme je vais l’appliquer aussi aux deux autres mariages prévus également ce jour-là » déclare Christophe Chaillou, le maire socialiste de la commune.

Un tournant dans notre société qu’Abby est fière de commenter. « C’est un moyen de dire à ceux qui m’ont traitée de malade, que je ne suis pas hors la loi. On a la loi pour nous, on est normales ».

Une famille recomposée. Les deux femmes vivent avec les trois enfants d’Abby. « Ils ont trois parents, deux génétiques et une de cœur » conclut Abby.

Reportage de Fanny Bouteiller et Fabienne Marcel.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité