Licencié au club omnisport de Pithiviers depuis 1990, ancien entraineur, dirigeant et président de ce même club, Jean-Marie Rouault, 49 ans, est devenu une athlète. Il part ce matin pour Paris pour participer à la course Paris/ Colmar. Rencontre.
Le top départ du Paris/ Colmar sera sifflé ce soir à 19 heures dans la capitale. 400 km en 4 jours. Arrivée prévue le 15 juin à Colmar dans le Haut-Rhin.
Comment se passe la sélection ?
"Cette épreuve est très particulière, mythique et historique en France. Pour participer à "Paris Colmar", il faut passer des épreuves sélectives pendant l'année en cours (5 épreuves au choix en 2013). A l'issue des qualifications, la direction technique de l'épreuve sélectionne les 30 meilleurs mondiaux de la discipline et de l'année. Il faut ensuite se préparer dans plusieurs domaines: la préparation physique avec beaucoup d'entrainement, la constitution d'une équipe, 17 personnes me concernant, où chacun a un rôle à jouer : chauffeur, suiveur, intendance, kiné, communication. Il faut aussi établir un budget".
Comment préparez-vous la course Paris-Colmar ?
"La préparation a été une fois de plus très soignée avec beaucoup de kilomètres, 1000Km en décembre-janvier, puis 800Km en avril-mai et un stage en Russie en avril avec les meilleurs de la discipline. Beaucoup de séances de kiné et une attention particulière sur l'alimentation et beaucoup de repos".
Détaillez-nous une journée d’entraînement ?
"Le week-end et lorsque je suis en congé, je prends soin de bien m'alimenter et m'hydrater la veille de chaque course. Puis un réveil assez tardif et je pars pour une séance entre 2h30 et 3h00 sur les routes de campagne. En semaine je m'oblige des sorties moins longues de 1h30 à 2h00 le soir n'importe où sur le lieu de mes déplacements professionnels".
Qu’est-ce qui vous motive dans cette course ?
"Je suis motivé par la longueur de l'épreuve, il s'agit de la compétition la plus longue et la plus dure au monde".
Avez-vous déjà participé à d’autres courses ?
"J'ai participé à de grands marathons : Paris, Londres, Berlin, New York, Roterdam, Rome, Leiden, Rochelle, Médoc... Je suis ensuite allé courir sur des Trails en montagne, arrivé 5ème sur l'épreuve de CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix), L'Utra Trail tour du Mont Blanc, La 6000D à La Plagne... Une période avec des compétions dans le désert : marathon des sables au Maroc et deux fois vainqueurs du marathon des Défis du Chott dans le désert Tunisien.
Au court de ces 5 dernières années et après un an de préparation, le bilan est plus qu’honorable. Je me suis aligné sur 8 circuits sélectifs de 24h00 de marche athlétique en Suisse, en Belgique et en France. J'ai gagné trois épreuves, trois fois deuxième et deux fois troisième. J'ai obtenu deux médailles de bronze, deux médailles d'argent et une médaille d'or sur les 5 derniers championnats de France de 24H00 de marche de grand fond (Champion de France élite en 2012 et Vice champion de France en 2013)".
Les vainqueurs de Paris/Colmar