Après le village préféré des Français, et la performance mitigée de Lavardin (18 ème place sur 22), notre région va de nouveau être sous les feux des projecteurs avec le jardin préféré des Français, une autre émission de Stéphane Bern.
Elle s’appelle Marie Marcat et habite à Neuilly-en-Sancerre. Elle vient d’être sélectionnée pour participer à l’émission. Son jardin, elle le décrit comme si elle commenterait un tableau. « J’ai démarré mon jardin il y a 25 ans. Très vite j’ai eu des succès en plantant des végétaux. J’ai pris des cours, j’ai appris le jardinage sur le tas. Maintenant mon jardin prend de l’ampleur… je travail le même tableau d’année en année mais à des dimensions différentes »
De cet espace quasi-vierge, seule une poignée de châtaigniers y séjournaient depuis une centaine d’années. Marie, de ses mains, a réalisé un jardin à l’anglaise. Des roses, près de 1000 variétés, embaument les allées. « C’est un jardin écologique, je n’utilise pas de produits chimiques. Je paille les massifs au printemps afin qu’il n’y ait pas de soucis de sécheresse l’été et pas trop de mauvaises herbes. Dans mon jardin, j’y passe 40 heures par semaine, un jardin qui se visite doit être impeccable ! »
Sa participation à l’émission, Marie ne s’y attendait pas. Ce n’est pas une fierté d’avoir un beau jardin juste « l’accomplissement d’une façon de vivre ». Car pour Marie « jardiner est un moyen d’expression, c’est de l’art vivant ». Remporter le concours, elle ne croit pas. Elle admet certes que son jardin est beau mais elle le voit « simple et sans prétention bien loin des autres jardins qui sont de vrais chefs d’œuvre ».
Voter pour le jardin préféré des Français tout le mois de juin en cliquant ici
Le jardin de Marie sera ouvert ce week-end
Le jardin de Marie, Le Bois Pinard, Neuilly-en-Sancerre (Cher). Tél : 06.71.62.26.60. Ouvert le samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h30 à 18h30 au profit de l'association Jardin, Art et Soin, qui oeuvre pour les malades neurologiques. Entrée : 5 euros.