Bienvenue à la Loire à vélo! Suivez-moi, je vous emmène dans les coulisses de la préparation de notre émission spéciale Loire à vélo enregistrée en début d'après au Parc sainte-Radegonde à Tours. Emission qui sera diffusée demain à 10h.
"Ce trafic à parabole", c'est le DSNG : Digital Satellite News Gathering. A l'intérieur Laurent et Jean-Manuel. Leur mission : établir le réseau, caler le satellite afin de recevoir les sujets et transmettre les enregistrements. En ce moment, ils parlent de la transmission du JT de 19h qui sera en direct depuis le Parc Sainte-Radegonde de Tours!
Un peu plus loin, s'activent les preneurs de son, les cadreurs, les techniciens vidéos. Ils viennent de France 3 Centre, Pays-de-Loire et Haute-Normandie.
Lumière, 10 000 watts : la lumière du jour ne suffit pas pour la télévision, même par une journée ensoleillée !
5 caméras et 4 cadreurs, 1 km de câbles… Les caméras et les projecteurs sont protégés de la pluie.
Des micros sont installés un peu partout pour capter l'ambiance de la nature, "habiller" d'un point de vue sonore l'émission. Là, on teste les micros… Avec le vent, il faut savoir quelle bonnette installer.
4 heures de préparation hier et ce matin, phase de repérage et de calage. Les présentatrices, le réalisateur ainsi que les cadreurs imaginent comment sera tournée l'émission. Une sorte de répétition.