Bac : réviser le rattrapage sans stresser !

Vous n'avez pas décroché le fameux sésame? Ne paniquez pas, voici quelques conseils de Pascale Perrot, directrice adjointe au lycée Saint-Charles d'Orléans, pour passer le rattrapage sans la "panique-attitude"! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment choisir les épreuves à repasser ?


C’est « mathématique ». Il faut prendre en compte deux critères. Le premier, du point de vue arithmétique. Il faut choisir les épreuves avec un fort coefficient et pour lesquelles on a obtenu une vraie mauvaise note. Par exemple, on est en terminal S, les maths sont au coefficients 7 et on a eu 5, il est fortement conseillé de repasser cette épreuve, car pour chaque point au-dessus de 5, on gagnera 7 points. La difficulté c’est si on n’a pas vraiment de mauvaises notes, comme 9 partout. C’est pour cela que les professeurs orientent les élèves dans leurs choix. Ils les aident aussi à préparer les rattrapages.
Le deuxième critère, c’est l’aisance qu’on peut avoir dans une matière. Si on a été très mauvais en maths toute l’année et qu’on a eu 9 au bac, il ne faut pas repasser cette matière.

Comment bien réviser le rattrapage ?


Le mieux est de réviser avec un professeur et de revoir l’essentiel. Relire et avoir en tête les plans des cours. Le jury est là pour « rattraper », il ne va pas entrer dans les détails.

Comment ne pas stresser pour le rattrapage ?


Je n’ai pas de recettes miracles. De toutes façons, on est toujours stressé ! Après il faut que ce soit du bon stress, du dépassement de soi. On respire, on se rappelle les choses positives… Ce que je conseille à mes lycéens, c’est d’arriver avec dans la tête ses plans de cours, les grands axes pour évacuer le stress paniquant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information