En ce lundi matin, les usagers du train doivent s'adapter. Suite au déraillement du train à Bretigny-sur-Orge vendredi, sept bus ont été mis en place par la SNCF pour rallier ce matin Orléans à Paris. Premier départ à sept heures. Les premiers passagers attendaient bien avant.
Six heures du matin en gare d'Orléans. Christiane part en vacances en Bretagne. Ce matin, elle monte dans le car pour Austerlitz.
« J’ai l’impression que j’ai mal pris mes renseignements. Je croyais qu’il en avait un le matin et un le soir, donc je suis là à l’aube. J’ai dormi quatre heures tout va bien. Mais enfin bon, c’est bien qu’il y ait des bus. »
La ligne ferroviaire est totalement interrompue entre Orléans et Austerlitz et ce, jusqu'à nouvel ordre. En attendant, les usagers qui prennent le train au quotidien se voient proposer le bus comme alternative. Pour la plupart, ils se montrent philosophes.
"C’est un moindre mal, on n’a pas le choix. C’est sans doute la seule solution que la SNCF peut mettre en place."
Autre possibilité pour rallier Orléans à Paris : emprunter le TGV de Tours, un TER permet de rejoindre Saint-Pierre-des-Corps. Ce voyageur a choisi le bus, le TGV, cela lui semblait trop contraignant. « Par Tours c’est sans doute beaucoup plus compliqué. Il faut pouvoir réserver le billet. Pour moi le plus pratique, c’est le bus par l’autoroute. C’est plus simple, même si ça veut dire deux heures de trajets en plus par jour ». Soit deux heures de trajet en car, contre une heure de train, par l'Intercités.
Il sont nombreux à faire ce trajet quotidiennement « ça fait 12 ans que je prends cette ligne Paris Orléans tous les matins et c’est la première fois que je prends cette alternative, je vais essayer, je vais voir ». Pour le retour, ce soir, les voyageurs devront à nouveau s’organiser autour des deux horaires proposés. Des départs des bus prévus à 18H45 et 20H30 en gare d'Austerlitz
Reportage France 3 Centre, F.Marcel, A.Dupont :
Les horaires des bus (Source, SNCF) :