Enfant, Marcel Proust passait ses vacances d'été dans la maison de sa tante à Illiers-Combray en Eure-et-Loir. Ses souvenirs inspireront des années plus tard Du côté de chez Swann, le premier tome de son oeuvre monumentale A la recherche du Temps Perdu.
A Illiers-Combray, la maison d'Elisabeth Amiot, la grand-tante de Marcel Proust semble figée dans le temps.
La table est mise, on a l'impression que Françoise, la cuisinière, va revenir du marché. Un livre a été oublié dans la chambre du petit Marcel, une pièce dont il parle dans Du côté de chez Swann comme "le point fixe et douloureux de [ses] préoccupations" tant l'heure du coucher, et donc de la séparation avec sa mère adorée lui semblait une torture.
Sur la commode, du thé et des madeleines, comme celles qui des années après, ont fait remonter tous les souvenirs de cette vie passée à Combray.
"Le petit Marcel venait en vacances à Combray avec ses parents et son frère entre l'âge de 6 et 9 ans pour les vacances de Pâques et les vacances d'été, raconte Mireille Naturel, de la Société des Amis de Proust. Ces séjours, pourtant éphémères, ont dû le marquer fortement, car il en parle vingt ans après comme si c'étaient des souvenirs très récents, de quelques semaines, de quelques mois ou d'un an..."
En Eure-et-Loir, petit parisien des beaux quartiers s'éveille à la nature, à l'odeur des aubépines lors des promenades familiales dans les alentours. Il y développe aussi son goût de la lecture.
Cet épisode de son enfance lui inspireront la première partie de son ouvrage Du côté de chez Swann, intitulée Combray.
Un nom fictif pour le village de ses vacances, qui sera bientôt officiellment accolé au nom de la commune d'Illiers en 1971, en hommage à son illustre visiteur ...
L'été historique et littéraire, une série proposée par Myriam Métaoui et Didier Lepape