A TOUTE VAPEUR

A l'occasion du tricentenaire de la disparition de Denis Papin, les villes de Blois et Chitenay (Loir et Cher) rendent hommage à l'inventeur de génie. Le public est invité à découvrir ou redécouvrir cet illustre Blaisois à travers des machines à vapeur.

Crachantes, Soufflantes,rugissantes les machines à vapeur sont de sortie ce week-end à Chitenay. Pour la première fois, des amateurs de machines mues par la force de la vapeur se retrouvent pour exposer près de cinquante véhicules liés à l'histoire de la révolution industrielle. Ces passionnés viennent d'Angleterre, d'Allemagne ou de Belgique, certaines de leurs machines ont près de 300 ans: de véritables trésors. Ces engins témoignent de la fièvre créatrice qui animait alors les hommes du XVIIIe siècle et XIXe siècle. Mais c'est bien la géniale invention de Denis Papin, la machine à vapeur, qui amorce la folle histoire de l'automobile. Toutes ces machines ont défilé samedi après-midi entre Chitenay et Blois, un convoi incroyable, un véritable voyage dans le temps.
Sophie Pointaire 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité