Chaque dimanche, la guinguette de la Plage à Pouzay en Indre-et-Loire accueille au bord de la Vienne les amoureux de danses de salon. De plus en plus nombreux, et de plus en plus jeunes ...
C'est un rendez vous qu'ils ne ratent jamais ou presque. Tous les dimanches, Corinne et Bruno passent l'après midi à la guinguette de la Plage, au bord de la Vienne, avec d'autres couples qui partagent comme eux la passion des danses de salon. "Pratiquement que des amis qu'on retrouve chaque semaine avec beaucoup de plaisir", précise Corinne.
Des flonflons au bord de l'eau
Mais les flonflons ne font pas tout. Le charme d'une guinguette vient aussi de son emplacement.
"Ce qui fait la particularité d'une guinguette, c'est que nous sommes au bord de l'eau. Les gens peuvent sortir facilement. Par rapport à un dancing, c'est plus aéré. Le dancing c'est pour l'hiver !" explique Jocelyne Paulin, la gérante de la guinguette de la Plage.
Très en vogue dans les années 1900, les guinguettes sont peu à peu tombées en désuétude, avant de revenir au goût du jour ces dernières années.
"De plus en plus de jeunes se mettent à la danse, nous on le voit dans les associations. Ils recherchent des danses d'avant, musette, paso-doble ou java..." ajoute Jocelyne Paulin.
L'amour de la danse et l'amour tout court
C'est bien connu, la danse rapproche les corps et fait tourner les têtes. La guinguette aurait même des vertus insoupçonnées...
Pour Bruno, c'est "un moment ou on re retrouve vraiment, un moment rien qu'à nous".
"Ça fait 21 ans qu'on est mariés, renchérit Corinne. Le train-train avait envahi nos week-ends, on sortait peu. La guinguette a donné un nouvel élan à notre couple, on s'est retrouvés... On redevient amoureux !"
"Grâce à la guinguette, on redevient amoureux !"