Le premier Airbus A400M rejoindra vendredi la base aérienne d'Orléans-Bricy, « sa base de mise en oeuvre au sein de l'armée de l'air", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
L’A400M constitue l’avion du futur pour le transport aérien militaire. Il doit remplacer à terme les appareils Transall et Hercules.
L’Airbus A400M était une des vedettes du dernier salon aéronautique du Bourget en juin et du défilé militaire du 14 juillet.
Le gros porteur sera capable de transporter jusqu'à 37 tonnes sur 3.300 km, procéder à des ravitaillements en vol, et de poser sa charge - hommes, blindés ou hélicoptères - au plus près du front sur des terrains non préparés, même dans le sable.
Il sera donc seul sur le marché entre deux appareils américains à long rayon d'action, le C-130 Hercules, d'une capacité de 20 tonnes, et le C-17 Globemaster (76 tonnes) qui ne peut se poser que sur de grands aéroports.
Deux certifications, civile et militaire, concernant la sécurité de l'avion, ont été récemment finalisées avant l'émission d'une qualification attestant des performances effectives de l'avion prononcée le 31 juillet.
La France est le premier des sept pays européens participant au programme de l'avion de transport militaire à recevoir cet appareil.
Sept pays clients participent au programme de l'avion de transport européen A400M: Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg.
VIDEO: embarquez à bord de l'A400M !
En février 2013, une dizaine de personnels navigants de la base aérienne d'Orléans-Bricy sont partis se former sur l'Airbus A 400 M à Toulouse. Ecoutez leurs premières impressions.Un reportage de J.P Brusseau ( France 3 Centre)