Chambord expose les arbres et les natures mortes d'Alexandre Hollan

Peinture d'Alexandre Hollan / © France 3 Centre
Peinture d'Alexandre Hollan / © France 3 Centre

A Chambord, Alexandre Hollan expose une centaine d’oeuvres. Il sera pour ainsi dire chez lui au milieu de la forêt, et son travail fait de silence, d’intériorité et d’invisible sera en profonde résonance avec le caractère spirituel du château.

Par Anne Lepais

Né en Hongrie en 1933, Alexandre Hollan est l’auteur d’une oeuvre abondante, considérée aujourd’hui comme l’une des plus marquantes du tournant des XXème et XXIème siècles. Quittant son pays natal lors du soulèvement de 1956, Hollan arrive alors en France où il suit les cours de l’école des Beaux-Arts puis des Arts Décoratifs à Paris.
A partir de sa première exposition personnelle en 1978, l’artiste se consacre à un travail sur le motif qui élit deux modèles exclusifs : les arbres et les natures mortes, qu’il préfère nommer « vies silencieuses ». Aujourd’hui, il partage son travail entre ces vies silencieuses, dans son atelier à Paris, et les arbres qu’il peint en été depuis son mas de Gignac, dans le Languedoc.

Peut-on encore imaginer une vie de peinture, organisée entre la nature et l’atelier, à l’instar d’une philosophie de vie essentielle et très simple ? Claire Combelle


Pour Hollan la peinture s’écoute - le souffle du vent au crépuscule, les feuilles d’un chêne ou d’un olivier - le peintre est en osmose total avec la nature jusqu’à disparaître dans le motif.

chaque arbre à son heure. Il y a des arbres que je dessine en fin de journée et d'autres qui sont du matin... Alexandre Hollan

Plus d'une centaine de peintures est visible sur quelques 600m2. Et il n'en fallait pas moins pour découvrir l'oeuvre de ce peintre Hongrois de 80 ans, amoureux des arbres sous toutes leurs formes.

>>> voir le reportage de Mélanie Trachsler et Grégoire Grichois
DMCloud:94005
Exposition Alexandre Hollan à Chambord






« L'expérience de Voir »

Exposition jusqu'au 1er septembre - sans supplément au droit d’entrée au 2ème étage du château - tous les jours de 9h00 à 18h00 sans interruption 

Sur le même sujet

Les + Lus