Le championnat de France de Chasse-neige se tiendra jusqu'au 19 septembre... à Blois ! Eh oui, pas besoin de neige pour ce concours qui permet de tester la dextérité des conducteurs dans la manipulation des engins. Un championnat qualificatif pour l'International d'Andorre (février 2014).
Comment devient-on champion de France de chasse-neige ?
Chaque concurrent évolue sur un parcours avec un camion équipé d’une lame, autrement dit, un chasse-neige, et simule des opérations de déneigement. Au programme :
- manoeuvre du camion à l’intérieur d’un passage étroit
- slalom en marche avant et en marche arrière
- immobilisation du véhicule avec précision lors de manœuvres (marche arrière et avant)
- déplacement d'un objet à l’aide de la lame
Ces points s'ajoutent à ceux obtenus lors de l'autre épreuve, celle d’Inspection de l’Engin de Service Hivernal.
Et tous les quatre ans : les Jeux Olympiques du Chasse-neige ?
En 2010, durant la première édition, les Africains ont livré une chaude lutte, selon le titre consacré à l'événement par le journal quebecois La Presse. Vingt conducteurs de déneigeuses, venus de sept pays (France, Etats-Unis, Suède, Andorre, Corée et Maroc) s'y sont mesurés. Les prochains internationaux se déroulent en février 2014 en Andorre. Les trois représentants français qui se qualifieront à ces championnats de France à Blois, y participeront.
Championnat de Chasse-neige 2013, à Blois
Le championnats a commencé mardi 17 septembre, avec pour première épreuve : le franchissement d'obstacles chronométré !Reportage de Benoît Bruère et François-Xavier Mauffrey.