Mini safari au bord de l'Eure

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Promenons nous dans la nature avec les yeux et les oreilles grands ouverts pour voir et entendre ce qui nous échappe au quotidien et vivre, avec nos guides naturalistes, un véritable safari visuel et sonore.

Par Anne Lepais

Nous vous proposons de découvrir un milieu naturel tout à fait particulier dans la Vallée de l'Eure entre Chartres et Maintenon. Ici coule la rivière l'Eure, et de nombreux étangs abritent une faune et une flore abondante.
Pour en parler et découvrir un peu mieux cette vallée, Pascal Franco et Florence Renault sont partis en promenade au bord des chemins et du cours d'eau avec Pascal Dhuicq, naturaliste et chasseur de son.
DMCloud:92185
Pascal Dhuicq, naturaliste et chasseur de sons

 

Une nature riche et variée.

Entretien Pascal Franco avec Marc Giraud, naturaliste et écrivain.

M.G - « C'est une zone inondable qui est restée très sauvage car on ne peut pas construire, on ne peut pas faire de mono-culture avec des pesticides, donc la vie est préservée... On a, en même temps, les animaux terrestres, bien préservés, les animaux aquatiques et les animaux de lisière qui font la richesse de l'endroit en toute saison. En hiver il y a les canards hivernants qui viennent chez nous lorsqu'il fait très froid - c'est pour ça que l'on dit un froid de canard - au printemps ça niche partout et en été on a tous les oiseaux, c'est l'explosion !»

Une nature qui s'observe toute l'année.

M-G - « Le long des chemins, cette nature dite banale, est une rencontre extraordinaire dans l'ordinaire. Il faut savoir s'arrêter pour regarder et écouter ».

Quelques conseils pour l'observer.

M-G - « avoir les sens en éveil comme les animaux. Prendre le temps d' écouter, de regarder le moindre mouvement, s'arrêter et découvrir les richesses autour de nous. La vie palpite sous le moindre brin d'herbe, derrière le moindre roseau. Pas la peine de s'équiper avec la tenue de camouflage et la panoplie complète du parfait explorateur... Une bonne paire de jumelles est l'accessoire indispensable pour observer, de loin, les animaux farouches (comme les oiseaux) sans les faire fuir.

Pour en savoir plus 

Le livre de Marc Giraud pour ceux qui voudrait découvrir la nature... En bord de Chemin !

 / © France 3 Centre
/ © France 3 Centre

Notre expédition de Saint-Piat à Jouy dans la Vallée de l'Eure

Vallée de l'Eure entre Jouy et Saint-Piat / © France 3 Centre
Vallée de l'Eure entre Jouy et Saint-Piat / © France 3 Centre

 

Sur le même sujet

Les + Lus