Mini safari au bord de l'Eure

Promenons nous dans la nature avec les yeux et les oreilles grands ouverts pour voir et entendre ce qui nous échappe au quotidien et vivre, avec nos guides naturalistes, un véritable safari visuel et sonore.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous vous proposons de découvrir un milieu naturel tout à fait particulier dans la Vallée de l'Eure entre Chartres et Maintenon. Ici coule la rivière l'Eure, et de nombreux étangs abritent une faune et une flore abondante.
Pour en parler et découvrir un peu mieux cette vallée, Pascal Franco et Florence Renault sont partis en promenade au bord des chemins et du cours d'eau avec Pascal Dhuicq, naturaliste et chasseur de son.

 

Une nature riche et variée.

Entretien Pascal Franco avec Marc Giraud, naturaliste et écrivain.

M.G - « C'est une zone inondable qui est restée très sauvage car on ne peut pas construire, on ne peut pas faire de mono-culture avec des pesticides, donc la vie est préservée... On a, en même temps, les animaux terrestres, bien préservés, les animaux aquatiques et les animaux de lisière qui font la richesse de l'endroit en toute saison. En hiver il y a les canards hivernants qui viennent chez nous lorsqu'il fait très froid - c'est pour ça que l'on dit un froid de canard - au printemps ça niche partout et en été on a tous les oiseaux, c'est l'explosion !»

Une nature qui s'observe toute l'année.

M-G - « Le long des chemins, cette nature dite banale, est une rencontre extraordinaire dans l'ordinaire. Il faut savoir s'arrêter pour regarder et écouter ».

Quelques conseils pour l'observer.

M-G - « avoir les sens en éveil comme les animaux. Prendre le temps d' écouter, de regarder le moindre mouvement, s'arrêter et découvrir les richesses autour de nous. La vie palpite sous le moindre brin d'herbe, derrière le moindre roseau. Pas la peine de s'équiper avec la tenue de camouflage et la panoplie complète du parfait explorateur... Une bonne paire de jumelles est l'accessoire indispensable pour observer, de loin, les animaux farouches (comme les oiseaux) sans les faire fuir.

Pour en savoir plus 

Le livre de Marc Giraud pour ceux qui voudrait découvrir la nature... En bord de Chemin !

Notre expédition de Saint-Piat à Jouy dans la Vallée de l'Eure

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information