Cet article date de plus de 7 ans

nouvelle vidéo : les premières minutes de l'arrestation de Joué-les-Tours

Elle était attendue comme "la pièce manquante" : la vidéo du début de l'arrestation de Joué-les-Tours devait permettre de se faire une idée plus précise du caractère nécessaire ou pas, des coups portés sur cette femme par les policiers. Après plusieurs visionnages : tout n'est pas si simple...

© Youtube
Mediapart a publié une nouvelle vidéo de l'interpellation de Joué-les-Tours : les premières minutes de l'arrestation. Ces images ne figuraient pas sur le premier post sur YouTube.

Selon les policiers, la femme avait tenté de les mordre à trois reprises. C'est la raison invoquée qui semblait justifier les coups portés, en défense. La vidéo n'apporte pas de réponse à ce sujet, une fois dans la "mêlée", on ne voit pas ce qui s'y passe.
Sur la vidéo, on voit bien cette première femme crier aux deux policiers qui ceinturent le conducteur à terre : "il est seul, vous êtes à deux". Elle leur demande d'arrêter puis s'interpose physiquement. Elle tente de dégager l'étreinte du policier de l'homme interpellé en l'attrapant à bras le corps. 

L'autre femme présente sur les lieux menace le policier de le frapper avec ses chaussures qu'elle tient à la main. Un autre homme, en orange, demande à l'homme interpellé (qui est à terre mais qui continue de s'opposer à son arrestation) de se calmer et d'arrêter.

L'image bouge et revient sur une sorte de mêlée de rugby. La première femme est "prise en sandwich", à terre, sous le policier qu'elle avait essayé de tirer en arrière.

L'autre femme a-t-elle ensuite frappé le policier avec sa chaussure ? Difficile à dire. 

Quelques instants plus tard le policier frappe la première femme avec sa matraque. 

Le début de la vidéo de Joué-les-Tours

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice faits divers