Elle était attendue comme "la pièce manquante" : la vidéo du début de l'arrestation de Joué-les-Tours devait permettre de se faire une idée plus précise du caractère nécessaire ou pas, des coups portés sur cette femme par les policiers. Après plusieurs visionnages : tout n'est pas si simple...
Mediapart a publié une nouvelle vidéo de l'interpellation de Joué-les-Tours : les premières minutes de l'arrestation. Ces images ne figuraient pas sur le premier post sur YouTube.Selon les policiers, la femme avait tenté de les mordre à trois reprises. C'est la raison invoquée qui semblait justifier les coups portés, en défense. La vidéo n'apporte pas de réponse à ce sujet, une fois dans la "mêlée", on ne voit pas ce qui s'y passe.
Sur la vidéo, on voit bien cette première femme crier aux deux policiers qui ceinturent le conducteur à terre : "il est seul, vous êtes à deux". Elle leur demande d'arrêter puis s'interpose physiquement. Elle tente de dégager l'étreinte du policier de l'homme interpellé en l'attrapant à bras le corps.
L'autre femme présente sur les lieux menace le policier de le frapper avec ses chaussures qu'elle tient à la main. Un autre homme, en orange, demande à l'homme interpellé (qui est à terre mais qui continue de s'opposer à son arrestation) de se calmer et d'arrêter.
L'image bouge et revient sur une sorte de mêlée de rugby. La première femme est "prise en sandwich", à terre, sous le policier qu'elle avait essayé de tirer en arrière.
L'autre femme a-t-elle ensuite frappé le policier avec sa chaussure ? Difficile à dire.
Quelques instants plus tard le policier frappe la première femme avec sa matraque.