La cabine téléphonique, une espèce en voie d'extinction ?

© F3 Centre
© F3 Centre

Quand êtes-vous entré dans une cabine téléphonique publique pour la dernière fois ? Il y a cinq ans pour vous abriter de la pluie ? Le nombre de cabines diminue et les communications passées par leur biais ont baissé de 90% en 12 ans. Sont-elles menacées ?

Par L.A.

Certains s'en servent pour s'abriter de la pluie, d'autres y entrent avec leur smartphone pour se protéger du bruit de la rue. D'autres encore s'en servent pour téléphoner (si, si !, ils ont même une carte...). Les communications passées par le biais d'une cabine téléphonique ont diminué de 90% en 12 ans et le nombre de cabine fond au soleil.

Des cabines téléphoniques maintenues au titre du service universel

De nombreuses cabines ne sont pas rentables. Si l'opérateur téléphonique les maintient, c'est parce qu'il y est tenu légalement. Dans le cahier des charges de 1996 de France Télécom (repris par Orange), l'opérateur a pour obligation d'implanter au moins une cabine téléphonique dans chaque commune. Dans les communes de 1 000 à 10 000 habitants, des cabines supplémentaires sont même prévues, à chaque tranche de 1 500 habitants. 

L'obligation fixée par ce cahier des charges porte sur un parc de 45 000 cabines mais, en pratique, elles sont plus nombreuses en France. En 1998, le nombre de cabines dans les communes de moins de 10 000 habitants était de 73 900 sur un parc total de 241 446 publiphones (gares, aéroports, et autres lieux accueillent des appareils payants). Il est certain que l'essor des portables ne joue pas en faveur de nos vieilles cabines mais ces dernières ne sont donc pas menacées dans un avenir proche.

En Loir-et-Cher, 60 cabines vont disparaître

Dans le Loir-et-Cher, soixante cabines téléphoniques vont être enlevées sur les 570 installées.
Reportage à Blois : Alain Georges Emonet, Aurore Dupont :
suppression cabines téléphoniques

Cabines téléphoniques : attention danger !

La cabine téléphonique a rendu de grands services au cinéma : regardez les séquences suivantes, mises bout à bout par Slacktory. Un seul mot d'ordre : si vous tenez à la vie : ne rentrez pas dans cette cabine !
Ne rentrez pas dans cette cabine !

 

Sur le même sujet

Les + Lus