Partir étudier à l’étranger : conseils pratiques

Il s’appelle Emmanuel. Étudiant en géographie, cet Orléanais fait vivre sur youtube son année aux État-Unis, à l'Université de Southern Mississippi. Si vous êtes étudiant et que cette aventure vous tente, voici quelques conseils pour réussir votre expatriation à l'étranger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passer son Master 2 à l'étranger, c'est l'idée d'Emmanuel. Cet étudiant à l'université d'Orléans participe à un échange avec la Southern Mississippi University, aux États-Unis. Pendant un an, il étudiera la géographie. Et pour faire partager son expérience, "Manu" poste les étapes de son voyage sous forme de vidéos. Exemple ici avec la découverte du campus.

Avantages et conseils

Partir pendant six mois ou un an dans un pays étranger, c'est peut-être un rêve qui vous anime. L'idée offre de nombreux avantages.

  • C'est l'occasion d'améliorer sa maîtrise d'une langue étrangère.
  • Quitter la France, c'est aussi partir à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons.
  • Beaucoup d'étudiants disent souvent gagner en maturité pendant leur séjour.
  • Le monde universitaire français est très particulier. Les universités étrangères permettent d'apprendre autrement.
  • Une année d'immersion dans un pays étranger, c'est toujours un plus sur le CV ! Les recruteurs y sont toujours sensibles.
Mais attention, un tel projet ne s'improvise pas. Logement, formalités administratives, couverture sociale, financement ... Il vous faudra réfléchir à chaque aspect de votre voyage. La méthode la plus pratiquée est la césure : grâce à des partenariats, c'est votre propre université d'origine qui vous envoie dans un établissement partenaire. Vous pourrez ainsi obtenir soit des crédits pour votre diplôme français, soit une équivalence dans le pays qui vous accueille.


Les universités de la région

Le programme Erasmus, qui couvre une trentaine de pays, est aujourd’hui largement connu. Mais pour une destination hors Union Européenne, il faut vous préparer au moins 18 mois avant. Vous devrez notamment passer le TOEFL, qui valide un niveau suffisant pour suivre les cours dans la langue étrangère. Pour les États-Unis, des recommandations par les professeurs sont souvent exigés.

Bon à savoir : si vous partez dans le cadre d’un programme d’échange, vous bénéficiez de votre bourse du Crous ainsi que d'une aide du Conseil régional.
Pour les juristes, la faculté de Droit de l’université d’Orléans - Bourges a mis en place une page donnant les principaux conseils aux candidats.
Même chose pour l’Université François-Rabelais de Tours qui propose même une carte des destinations.
L’Etudiant propose un site très complet sur le sujet.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information