Les bateaux du Festival de Loire : la barque de poste, dilligence fluviale

La barque de poste a circulé sur le Canal du Midi de 1673 à 1858. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, elle ne transportait pas du courrier, mais des voyageurs, entre Toulouse et Sète... A l'époque, on a compté jusqu’à 100 000 passagers par an !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Barque de poste ou le coche d'eau 

Au 17 ème et 18 ème siècles, pour se déplacer sur de longues distances, on utilisait des diligences. On pouvait aller très loin, mais il fallait changer de chevaux aux relais de postes. Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi, s'est basé sur cette similitude de fonctionnement pour donner leurs noms à ces "diligences d'eau". 
Aujourd'hui, il n'existe plus aucune barque de poste datant de cette époque; la seule qui navigue est une reconstitution à l'identique datant de 2007.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information