Une télévision avec en direct les images d’un patient en train d’être opéré. Quelques kilomètres plus loin, des infirmières prennent des notes. Bienvenue dans un cours de chirurgie.
Le concept : deux caméras sont installées dans un bloc opératoire. Des chirurgiens opèrent en direct un patient. Ces opérations, souvent délicates, sont filmées et retranscrites en direct pour des étudiants en formation infirmier.
Cette petite révolution a été pensée par Maquet, une entreprise spécialisée dans l’équipement hospitalier, installée à Ardon (45). A l’origine Maquet souhaitait glisser des caméras dans des blocs opératoires pour mieux connaître les besoins des chirurgiens et adapter leurs outils.
Une formation plus pointue
Le télé-enseignement est déjà implanté dans l’éducation. Mais dans le domaine chirurgical c’est une petite révolution. Les étudiants peuvent poser des questions et obtenir une réponse à l’instant T. Quant aux chirurgiens, ils peuvent mieux inculquer leur enseignement en partageant les moindres gestes, même les plus délicats, de manière la plus précise possible.
Reportage d’Amélie Lepage et Veit Blumhuer.
Interviews de Karine Girault
Elève infirmière de bloc opératoire à l'école d'Orléans, Sylvie Quatrehomme
Coordinatrice du pôle formation du Centre Hospitalier Régional d'Orléans, Docteur Thierry Dufour
Neurochirurgien au Centre Hospitalier Régional d'Orléans/ Reportage d'Amélie Lepage et Veit Blumlhuber.