Près de Trois heures de défilé : c'est la Grande Parade qui est venue clore cette édition 2013 du Festival de Loire. Retour sur les principaux moments et les ambiances...
On l'attendait depuis le début de la semaine. Après des balbutiements pluvieux ou pour le moins humides, la météo avait semblé devenir plus câline. Après un début de matinée particulièrement lumineux et heureux, des nuages d'altitude comme disent les professionnels sont venus reboucher le ciel et avec eux refroidir les ardeurs des visiteurs. Certes ils étaient nombreux. Mais là où deux ans en arrière les badauds s'arrêtaient pour offrir leur visage au soleil autant que leur attention aux bateaux, on constatait dès l'ouverture de la Grande Parade une effervescence inhabituelle sur les quais.
Et même si à l'ouest la lumière semblait vers 16h30 vouloir revenir, il fallait toute l'énergie de la batucada de Encontron pour redonner les rayons manquant.
Mais les plus optimistes d'entre nous se sont trompés. Le Râ n'était pas Orléanais cet après-midi. Alors tout le défilé s'est effectué sans lui. L'ambiance était dans les coeurs.
Bref, en attendant les bilans chiffrés et autres retours officiels, la rumeur parle de 650 000 personnes sur les 5 jours. Quoi qu'il en soit, les aficionados auront cette fois encore remplis leurs objectifs. En attirant des visiteurs bien au delà des orléanais et des spécialistes sur les quais de la ville et autour de la Batellerie, les organisateurs auront célébré la vedette éternelle : la Loire.