Après le feu d'artifice du samedi et la fête qui l'accompagnait, les traits des mariniers sont tirés. Déjà quatre jours de fête écoulés et une dernière journée de dimanche qui s'annonce très ensoleillée.
Sur les quais, en ce dimanche matin, chacun s'affaire. Les aller-retour des marchandises occupent les routes. Côté canal, l'équipage du bateau vapeur prépare son carburant, la hache à la main. Une montagne de bûche s'amoncelle. La navigation est assurée pour la journée.
Grand nettoyage au mini port
Dans le mini port, toujours côté canal, les ferries et autres bateaux de commerce attendent l'opération nettoyage. Une jeune femme inonde le pont d'une vedette d'un coup d'éponge. "On ne désemplit pas" explique le propriétaire. "Nous avons déjà accueilli 900 passagers".Et déjà des départs
Sur la cale, un couple de mariniers a remis son bateau sur sa remorque. Direction Rouen. Ils ne seront pas de la fête aujourd'hui. Trop fatigués, à cause de l'hébergement notamment. Installés dans un gymnase durant tout le festival, ils sont exténués. "L'hôtel se serait trop cher pour nous." Dormir en dortoir n'est assurément pas de tout repos. "Rien n'avait été réparé depuis quatre ans (Ils y étaient déjà en 2009) il n'y avait que quatre douches et seules deux fonctionnaient avec de l'eau brûlante". Visiblement déçus par l'accueil, ils expliquent qu'ils ne reviendront pas. Avant de se raviser. Si un copain peut nous héberger peut être. Parce que côté navigation, "c'était très agréable".