Le mouvement de grève illimité qui touche le réseau Transbeauce, les liaisons péri-urbaines et les transports scolaires du département est très suivi, entrainant de nombreuses suppressions de lignes et de liaisons dans le département.
Les liaisons interurbaines Transbeauce, le réseau périurbain Filibus ainsi que les transports scolaires assurés par les bus de Transbeauce sont fortement perturbés ce lundi (voir encadré), suite à une grève illimitée à l'initiative des syndicats SNCR, FO et Sud de la Société des Transports d'Eure et Loir.
Le mouvement est très suivi parmi les 230 salariés : 85% des conducteurs ont cessé le travail, ainsi que la totalité des salariés des autres services.
Une réorganisation qui passe mal
A l'origine de ce conflit, la mise en place d'une nouvelle organisation du travail.
Les salariés de Véolia, titulaire de la délégation de service public pour le département, sont passé dans le giron de sa filiale Transdev.
Avec des changements dans leurs conditions de travail, notamment la perte d'une prime qui représentait jusqu'à 25% du salaire de certains agents.
Les syndicats déplorent également une dégradation de la qualité du service due à cette réorganisation.
Des négociations entre les représentants du personnel, la direction et le Conseil génréal d'Eure-et-Loir doivent avoir lieu dans l'après midi.
Les perturbations en détail
Réseau TransbeauceRéseau Filibus
Les lignes 151 et D04 sont totalement supprimées, les autres fonctionnement, mais pas toujours dans leur intégralité Les gares routières de Chartres et Dreux sont fermées.
L'info trafic en temps réel : Transbeauce et Filibus