Des ossements humains découverts à Velles (36)

Les ossements humains déocuverts à Velles pourraient avoir une centaine d'années / © France 3 Centre
Les ossements humains déocuverts à Velles pourraient avoir une centaine d'années / © France 3 Centre

Des ossements humains ont été découverts dans la petite commune de Velles, près de Chateauroux, à l'occasion d'un chantier de construction. Le mystère de leur origine reste entier. Seule certitude : ils auraient passé près d'un siècle sous terre.

Par JT

D'où viennent donc ces tibias, fémurs et crânes découverts vendredi sur le chantier d'un lotissement dans la commune de Velles ?

En travaillant le sol d'une ancienne vigne où doivent être construits une quinzaine de pavillons destinés à des seniors, les ouvriers ont mis au jour, à 80 centimètres sous terre, des dizaines d'ossements dont l'origine humaine ne fait aucun doute.

Leur présence à cet endroit, en revanche, soulève des questions auxquelles le cadastre communal n'apporte pas de réponses.
"Le cimetière du village n'a pas changé de place depuis 1796, explique Paul Foulatier, le maire de la commune. A l'époque, celui du centre bourg n'était plus suffisant, une extension avait été créée un peu plus loin. Je pense que ces os ont été placés ici après d'autres chantiers, de travaux de voirie ou autres aux abords du cimetière".

Le chantier du lotissement a été temporairement suspendu, le temps de l'enquête de gendarmerie.
Ensuite, le maire qui a la responsabilité des ossements,  leur offrira enfin leur dernière demeure en bonne place dans le cimetière de sa commune.

 

Reportage de Catherine Lacroix et Jean-Philippe Pazzini

DMCloud:108815
Des ossements humains découverts à Velles (36)




Sur le même sujet

Les + Lus