Des ossements humains ont été découverts dans la petite commune de Velles, près de Chateauroux, à l'occasion d'un chantier de construction. Le mystère de leur origine reste entier. Seule certitude : ils auraient passé près d'un siècle sous terre.
D'où viennent donc ces tibias, fémurs et crânes découverts vendredi sur le chantier d'un lotissement dans la commune de Velles ?
En travaillant le sol d'une ancienne vigne où doivent être construits une quinzaine de pavillons destinés à des seniors, les ouvriers ont mis au jour, à 80 centimètres sous terre, des dizaines d'ossements dont l'origine humaine ne fait aucun doute.
Leur présence à cet endroit, en revanche, soulève des questions auxquelles le cadastre communal n'apporte pas de réponses.
"Le cimetière du village n'a pas changé de place depuis 1796, explique Paul Foulatier, le maire de la commune. A l'époque, celui du centre bourg n'était plus suffisant, une extension avait été créée un peu plus loin. Je pense que ces os ont été placés ici après d'autres chantiers, de travaux de voirie ou autres aux abords du cimetière".
Le chantier du lotissement a été temporairement suspendu, le temps de l'enquête de gendarmerie.
Ensuite, le maire qui a la responsabilité des ossements, leur offrira enfin leur dernière demeure en bonne place dans le cimetière de sa commune.