Les militants de toute la région Centre manifestent vendredi devant la chambre régionale d'Agriculture. La Confédération paysanne proteste contre des subventions européennes accordées aux plus gros exploitants.
80 % des subventions européennes à l'agriculture vont seulement à 20% des agriculteurs, en général les plus importants. Ils se concentrent dans les grandes plaines céréalières notamment celles du bassin parisien.La Confédération paysanne s’est toujours opposée à ce mode de redistribution qu’elle juge inégal. Elle propose de privilégier les petites et moyennes exploitations qui sont la majorité en France et prône entre autre de subventionner les cinquante premiers hectares et de moins subventionner les hectares suivants. La FNSEA, principal syndicat d'agriculteurs en France, s'oppose à cette option.
Le président de la République, François Hollande, devrait trancher entre les différentes propositions à l'occasion de sa venue au Sommet de l'élevage en Auvergne le 2 octobre prochain..