Cet article date de plus de 7 ans

Edith Piaf: des clichés inédits de la Môme mis aux enchères

Cinquante ans après la mort d'Edith Piaf, celui qui fut son photographe attitré, Hugues Vassal, a mis aux enchères une cinquantaine de clichés de la Môme. 
>> découvrez son témoignage dans le reportage de Th.Mbaka et F-X Mauffrey
© Hugues Vassal
##fr3r_https_disabled##"Ces photos sont anciennes. Elles touchent bien sûr les gens qui ont connu Edith. Mais je tiens absolument à ce que la Môme revive dans l'esprit de la jeune génération. C'est pourquoi j'ai mis ces photos aux enchères" explique Hugues Vassal. Au total, une cinquantaine de clichés pris en coulisses, sur scène, à la campagne étaient en vente.  

En 1957, Hugues Vassal est un jeune photographe à peine trentenaire. Il est malingre et cherche encore sa voie. Le manager d'Edith lui confie un reportage sur la chanteuse. À la suite de cette rencontre, elle le désignera comme son photographe officiel. Il obtiendra l'exclusivité de la vie publique et privée de la chanteuse jusqu'à sa mort en 1963.

Pour ceux qui n'ont pu assisté à la vente aux enchères, Hugues Vassal retrace cette belle histoire d'amitié à travers une exposition actuellement visible jusqu'au 17 novembre à l'Arcades institute à Tours

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture