Les signaux d'alerte de l'accident vasculaire cérébral (AVC)

La prévention des accidents vasculaires cérébraux passe par une meilleure connaissance des facteurs de risque et par celle des signaux d’alerte. Selon l'ARS, 1600 personnes meurent chaque année d'AVC en région Centre. La connaissance de ces signaux permettrait de sauver des milliers de vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

la Journée mondiale de prévention des AVC est organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fédération nationale France-AVC avec pour objectif de faire un point sur :
- la situation en région Centre
- la prise en charge aiguë
- l’imagerie
- l’amélioration des pratiques et les expériences innovantes

Qu'est-ce qu'un AVC ?

L'AVC correspond soit à un arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau du cerveau entraînant un infarctus cérébral (AVC ischémique) soit à la rupture d'un vaisseau à l'origine d'une hémorragie dans le cerveau (AVC hémorragique).

Les facteurs à risque

L'AVC est généralement favorisé par différents facteurs comme l'hypertension artérielle, la sédentarité, l'obésité ou encore le tabagisme. Les scientifiques rappellent qu’une bonne hygiène de vie permettrait de limiter les risques. Ils préconisent ainsi de réduire la consommation de sel, de calories, d'alcool et de tabac.

Les signaux d'alerte
 

Que faire quand une personne fait un AVC ?

Le premier réflexe est d'appeler le 15 (SAMU) en France, ou le 112 en Europe, afin d'orienter le patient dans une unité de soins spécialisés sans passer par les Urgences. Un gain de temps indispensable qui permet de limiter les risques de lésions irréversibles ou de décès. 
Chaque minute compte : les recommandations de l'ARS (Agence régionale de santé)

Un exemple d'Unité Neuro Vasculaire

Depuis 2007, l'hôpital Jacques Coeur de Bourges a ouvert une unité neurovasculaire pour une meilleure prise en charge des victimes. Face à l'AVC, c'est une véritable course contre la montre qui commence
>>> voir le reportage à Bourges de Chloé Chauvris et Fanny Bouteiller avec le chef du service neurologie de l'hôpital, le docteur Issam Sowairi


Actuellement il existe cinq Unité Neuro Vasculaire (UNV) en région Centre

L’objectif est que tout patient victime d’AVC bénéficie d’un accès direct à l’Unité NeuroVasculaire (UNV) la plus proche après régulation par le centre 15 (sans attendre dans les services d’urgence).
  • Cher : CH Bourges,
  • Eure-et-Loir : CH Dreux et CH Chartres,
  • Indre-et-Loire : CHRU Tours
  • Loiret : CHR Orléans
et d’une unité dédiée aux AVC (CH Châteauroux)
Le territoire de Loir-et-Cher n’est pas à ce jour pourvu d’unité, compte tenu de la pénurie de neurologues, mais le PRS, Projet Régional de Santé, positionne une implantation d’UNV à Blois, de même, à Montargis et à Châteauroux (soit 3 UNV supplémentaires).

 

L' AVC en quelques chiffres
3 heures pour agir - 6 heures après, les dommages sont souvent irréversibles

En France
130 000 personnes sont victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chaque année. 40 000 personnes décèdent et 30 000 restent lourdement handicapées, selon l'Ifop du 25 octobre 2013. Il s'agit de la troisième cause de mortalité dans la population française, après les cancers et les infarctus du myocarde, mais la première cause de mortalité chez les femmes.

En région Centre
  • 4 453 patients domiciliés en région Centre hospitalisés pour AVC en 2012
  • 1305 pour Accident Ischémique Transitoire (AIT) (ne laissant pas de séquelles). 
  • Pour environ les 3/4,  les patients ont plus de 65 ans mais on dénombre 13 AVC en 2012 chez des enfants de moins de 15 ans.
  • En région Centre, près de  1 600 décès sont observés annuellement pour les maladies neuro-vasculaires et environ 6 200 hospitalisations en court séjour par an sont directement liées à cette pathologie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information