Cet article date de plus de 7 ans

Pas de parution des titres du groupe Centre France

La République du Centre et Le Berry Républicain sont absents des kiosques ce matin. Les journalistes sont en grève après l’annonce du plan d’avenir du groupe auquel ils appartiennent : le groupe Centre France.
La Montagne a en effet annoncé hier, mardi 5 novembre, un vaste plan de restructuration stratégique qui prévoit la suppression de 230 emplois pour réaliser une économie annuelle de 16 millions d'euros.

Selon un porte-parole du Syndicat National des Journalistes (SNJ), le nombre des suppressions d'emplois atteint 300 en y incluant la cession déjà programmée de l'imprimerie de labeur Fusium (environ 50 emplois dans le Puy-de-Dôme) et l'arrêt des activités de trois autres entreprises de presse employant une vingtaine de personnes à :
En plus de La République du Centre (Orléans) et du Berry Républicain (Bourges), sont concernés par des suppressions les journaux suivants :

On a voté cette grève par solidarité avec les autres journaux du groupe qui seront plus touchés que nous


Ils se sont mis en grève depuis hier, pour 24 heures. "On a voté cette grève par solidarité avec les autres journaux du groupe qui seront plus touchés que nous et notamment La République du Centre et le centre d'impression d'Orléans qui va disparaître", a dit à l'AFP Philippe Dessaigne délégué CFDT du
Berry Républicain
.

La direction explique que le "déclin inéluctable car structurel" du volume des ventes papier et de la baisse de ses recettes publicitaires, la contraint a réorienter ses activités sur le numérique et à diversifier son offre, grâce notamment à un investissement de 15 millions d'euros. "Il est urgentissime" de prendre des décisions "pour changer l'orientation et trouver des nouvelles offres rédactionnelles », a déclaré à l'AFP Michel Habouzit, directeur général du groupe.

Le groupe détient huit quotidiens et une douzaine d'hebdomadaires. Il emploie environ 2.100 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 223,5 millions d'euros en 2012 et mise, grâce à cette restructuration, sur 240 millions en 2016.

Reportage de Valérie Riffard, Olivier Martinet, Brice Ordas , Philippe Heitz.

durée de la vidéo: 01 min 58
Grève Centre France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social médias