• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orchestres en Fête 2013, à Tours

Archives / © Cyril Dodergny /NICE MATIN
Archives / © Cyril Dodergny /NICE MATIN

L'opération "Orchestres en fête" 2013 se prépare. Des concerts-dégustations, des flash mobs, des répétitions publiques de grandes oeuvres mais aussi des représentations d'orchestres dans les gares : du 15 au 24 novembre, la musique sera partout !

Par L.A. / AFP

La manifestation a été lancée en 2008 par l'Association française des orchestres. Cette année, elle a pour parrain l'illustre trompettiste de jazz franco-libanais Ibrahim Maalouf.

Parmi les initiatives de cette édition qui sortent de l'ordinaire, citons la découverte des ateliers de fabrication des cuivres qui se déroulera au Grand Théâtre de Tours (un film réalisé en partenariat avec l'entreprise Courtois sera diffusé dans ce cadre). En région Centre, le programme se concentre d'ailleurs autour de l'orchestre symphonique de Tours qui ouvre ses portes pour des avant-concerts, des concerts et même des expositions. 

Des concerts "participatifs" permettront, un peu partout en France, au public amateur de jouer avec les professionnels, comme à l'Auditorium de Lyon. Les "simples auditeurs, instrumentistes débutants ou confirmés" y sont invités à jouer depuis la salle avec les musiciens de l'Orchestre national de Lyon des extraits de "Carmen" et de "L'Arlésienne" de Bizet.

"Orchestres en fête",  qui a pour but de faire connaître à tous les publics la musique classique et le travail de l'orchestre, attire chaque année près de 100.000 spectateurs.


Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus