De la mi-novembre à la mi-décembre, les sapins sont soigneusement choisis, puis coupés et emballés dans des filets. Ils embarquent ensuite par centaines dans des camions pour rejoindre les jardineries, grandes surfaces et autres lieux de vente. Pour bien choisir son sapin voici quelques conseils...
Epicéa ou Nordmann ?
Sont des variétés les plus courantes dans le commerce.
- L’épicéa
Variété traditionnelle, l'épicéa est l'arbre de la naissance (tradition reprise avec l'arbre de Noël).
L’arbre présente un feuillage vert foncé, avec de petites aiguilles. Mais surtout, il dégage une bonne odeur dans la maison. Il tient environ trois semaines, au-delà desquelles il commence à perdre ses aiguilles.
- Le Nordmann.
Cet arbre, originaire du Caucase, possède un feuillage d’un beau vert brillant, ses aiguilles souples et résistantes sont plus grandes et ne piquent pas. Mais le principal avantage du Nordmann est qu’il tient bien plus longtemps que l’épicéa, jusqu'à huit semaines. Cependant, il se révèle plus cher et n'a pas d'odeur.
L'installation
Une fois votre arbre acheté, ne le rentrez pas tout de suite dans la maison. Laissez-le quelques jours dans le garage ou sur le balcon car il n’appréciera pas de subir un choc thermique trop important.- Coupé
Prenez-le le plus tard possible pour qu'il reste beau jusqu'aux fêtes. Sachez que, traditionnellement, le sapin doit être installé la veille de Noël et défait à l’Epiphanie.
Installé sur des bûches, des rondelles ou des croisillons, coupez quelques centimètres du tronc, en biseau, afin qu’il puisse bien absorber l’eau que vous allez lui donner. Ensuite, mettez-le soit dans un sceau d’eau, en veillant à en rajouter régulièrement, soit dans un sceau de sable bien humide. Par ailleurs, vaporiser de l’eau, chaque jour, sur le feuillage.
- En motte
Arraché et conditionné en tontines ou en pots, il peut être conservé plus longtemps que les sapins coupés et éventuellement replantés. Arrosez-le et humidifiez quand même son feuillage régulièrement.
>>> exemple à Courbehaye en Eure-et-Loir avec Boris Venot, pépiniériste - reportage de Delphine Cros et Pascal Franco
Origine et variété
Grandis (Sapin de Vancouver) Abies GrandisConifère originaire de la côte Ouest de l'Amérique du Nord (Vancouver).
Ce sapin à la forme élancée, dispense une légère odeur de citronnelle.
Koreana - Abies Koreana
Conifère originaire des montagnes du Sud de la Corée et des iles de Quelpaert.
Ce petit arbre conique à croissance lente a des aiguilles d'une jolie couleur verte sur le dessus et argentée en dessous
Omorika (Sapin de Serbie) - Picea Omorika
Conifère originaire de la vallée de la Drina de Serbie mais également de Bosnie-Herzégovine.
Il possède des aiguilles bleu-vert sombres sur le dessus et blanches sur les dessous.
Nordmann - Abies Nordmanniana ou Caucasica
Conifère originaire de Géorgie, montagne de Crimée et du Caucase. Son nom vient du botaniste finnois Alexander Von Nordmann (1803-1866) qui le découvrit.
Epicéa - Picea Abies
Conifère originaire du Haut Jura.