Le conseil général du Loiret va continuer à prendre en charge les mineurs étrangers isolés. L’arrêté pris en octobre a été retiré à la demande du préfet le mois dernier.
En octobre 2013, Eric Doligé, président UMP du conseil général du Loiret avait publié un arrêté "mettant fin à tout nouvel accueil de jeunes isolés étrangers par le service social à l'enfance" du département avançant ne plus avoir les capacités financières et les structures pour les accueillir. Eric Doligé réclamait aussi une répartition équitable de ces mineurs étrangers entre départements, certains n'en accueillant aucun ou très peu, selon lui.
Accueillir les mineurs nationaux ou étrangers est une obligation pour les conseils généraux. Le préfet du Loiret l'a rappelé à la collectivité présidée par Eric Doligé qui a dû revenir sur sa décision.
Le comité de soutien aux mineurs isolés étrangers qui avait assigné le conseil général devant le tribunal administratif continue de se mobiliser. Il appelle à un rassemblement le 31 janvier devant la préfecture du Loiret pour savoir ce que sont devenus " 21 jeunes portés disparus depuis l'été 2012".