Il opérait dans l'agglomération de Blois. Le braqueur a donné bien du souci à la police qui a finalement mis la main, lundi, sur l'ancien chroniqueur judiciaire à la retraite. D'après la police, il connaissait (presque...) toutes les ficelles pour échapper aux enquêteurs.
Cinq braquages en cinq mois pour l'ancien journaliste
Après cinq mois de traque et cinq braquages, l'homme de 62 ans a finalement été arrêté par la brigade de sécurité urbaine, lors d'une tentative d'attaque à main armée. Il a été mis en examen pour vol à main armée et séquestration, et incarcéré à la maison d'arrêt de Blois.Un mode opératoire bien rôdé
L'homme, qui opérait seul, se présentait dans les magasins peu avant la fermeture. Il gagnait la réserve et réapparaissait ensuite grimé avec une fausse moustache et un masque de chantier. Il se faisait ensuite remettre le contenu de la caisse sous la menace d'une arme.Différents indices ont menés les enquêteurs vers l'ancien journaliste, spécialisé dans les faits divers. Placé sous surveillance, il a été suivi par les policiers jusqu'à un magasin qu'il avait déjà attaqué en septembre 2013. Reconnu par des vendeuses, le voleur a pris la fuite. Les policiers postés à l'extérieur l'ont alors arrêté.
L'homme a reconnu les faits en expliquant qu'il avait des dettes.
Reportage France 3 Centre, A.G Emonet, F.Bouteiller :