Le 21 février dernier, les parents d'élèves des sept communes du SIVOM de Tremblay - Sérazereux en Eure-et-Loir ont appris, par un simple tract, que le maire-président du Sivom avait l'intention de supprimer les transports scolaires le 10 mars prochain.
C’est une décision incompréhensible qui a surpris les parents d’élèves des sept communes du Sivom (syndicat intercommunal) de Tremblay-Serazeux près de Dreux. Le maire de Tremblay-les villages et président du Sivom, Francis Cousin, a en effet pris la décision seul et sans explications de supprimer les transports scolaires à partir du 10 mars prochain. « On a le sentiment que c’est une prise d’otages des élèves. On se demande ce que vont devenir nos enfants lundi matin » commente Sébastien Ruffray, président des parents d'élèves.
Le ramassage scolaire, compétence du Sivom du Tremblay-Serazereux, concerne 410 élèves. Il dessert le collège de Châteauneuf-en-Thimerais et le lycée de Dreux. Hors, depuis le 1er janvier dernier, c’est l’agglomération du Pays Drouais qui a pris la délégation pour 11 syndicats sur 12, celui de Tremblay ayant refusé de signer la convention. Résultat, le Sivom se retrouve seul et hors-la-loi. Sa première vice-présidente qui a osé s’opposer à cette décision a été démissionnée. Contacté, le président du Sivom a refusé de s'exprimer.
Les parents d'élèves ont depuis été reçus par le sous-préfet de Dreux. Il devrait se substituer au Sivom pour assurer le transport scolaire le 10 mars prochain.