Le tribunal correctionnel d'Orléans a condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis un cambrioleur qui avait tenté de se faire passer pour un policier. Manque de chance pour le malfrat, la victime qu'il avait essayé de voler était, elle, un véritable lieutenant de police.
Le 10 février dernier, un homme de 26 ans est surpris par l'occupante d'un appartement, la main dans le sac... à main. Sans se démonter, l'homme explique alors à la jeune femme qu'il est policier et qu'il enquête sur une série de cambriolages qui ont eu lieu dans l'immeuble. Il vérifiait juste que rien n'avait été volé.
La policière a alors joué le jeu et l'a félicité de son initiative. Elle a discrètement pris une photo de l'inconnu avec son téléphone portable avant qu'il ne quitte l'appartement.
L'homme déjà condamné à cinq reprises, dont quatre fois pour des vols, a été rapidement identifié. Confronté au témoignage de l'officier de police, il a nié en bloc devant le tribunal correctionnel, qui l'a condamné, vendredi, à trois ans de prison dont dix huit mois avec sursis.