Bazoches-les-Gallerandes (45) : Un peu d'histoire...

L'ancienne gare sera déconstruite et déplacée

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux débuteront demain lundi... Le conseil Général du Loiret vient de décider le déplacement de l'ancienne gare de Bazoches-Les-Gallerandes, et son déplacement en un autre lieu, à quelques kilomètres de la commune.
Cette gare fut construite à la fin du XIXème siècle, lors de la réalisation de la ligne Toury - Pithiviers. (Cette ligne ferroviaire, est désaffectée depuis 1964).
Elle est aujourd'hui devenu un élément du patrimoine local, que le département du Loiret souhaite préserver.
Sur l'emplacement laissé libre, un nouveau collège sera construit. La gare, elle, sera rebâtie dans la commune d'Izy (45), et reconstruite en partenariat avec l'association "Dans les Ouches"


UN PEU D'HISTOIRE :

Le chemin de fer, appelé "tramway de Pithiviers à Toury", a été construit par Paul Decauville et mis en service en 1892. Le constructeur avait proposé au département du Loiret de la construire à ses frais, sous le régime de la concession. (c'était l'ancêtre de nos actuels partenariats public-privé). La longueur totale du réseau, réalisé en voie étroite (voie métrique) a atteint jusqu'à 100 km.
Ce réseau à transporté des voyageurs jusqu'en 1952, et des marchandises jusqu'en 1964, avant sa fermeture. Les marchandises étaient principalement constituées de betteraves servant à alimenter les sucreries de Toury et Pithiviers.

Afin de se faire connaître, la société Decauville, spécialisée dans la constructions de tlignes à voies étroites, avait construit, dans le même esprit que la ligne Pithiviers - Toury, un petit circuit ferroviaire pour desservir l'exposition universelle de Paris, en 1889, et la Tour Eiffel, que l'on inaugurait alors.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information