Le personnel et les parents d’élèves du collège George Sand dénoncent la conduite abusive du chef de l’établissement et l’ambiance délétère. Ils ont été reçus ce matin au rectorat. On leur a dit qu’il « fallait attendre ».
C’est un cri d’alarme. Depuis 4 ans, le personnel du collège George Sand dénoncent les agissements du Principal de l’établissement. Rectorat, Conseil général, Ministre ont été alertés mais rien ne change. Les « insultes sexistes, racistes en public et les humiliations continuent ». Les arrêts maladies se répètent, deux accidents du travail en une semaine, beaucoup sont sous antidépresseurs.
Une grève a déjà été suivie le 17 février 2014 par 86% du personnel enseignants, personnels administratifs, de service et de vie scolaire.
Le 12 mars une cellule d’écoute est mise en place par le rectorat.
Le 17 mars, un inspecteur d’académie s’est déplacé au collège pour annoncer des mesures parmi lesquelles, l’installation d’un référent, qui selon les syndicats « entretient des liens d’amitiés » avec le proviseur, l’accompagnement des enseignants et le maintien du proviseur actuel.
Deuxième grève ce mardi 25 mars
Un autre préavis de grève a été déposé lundi 24 mars par la FSU et la CGT pour la journée d’aujourd’hui. Elle est reconduite jusqu’à vendredi 28 mars.Les syndicats appellent le personnel de l’établissement à cesser le travail pour exiger la mise en sécurité des personnels par l’application de la loi (n°83-634 du 13 juillet 1983) et donc, la suspension immédiate du Principal du collège George Sand
Réaction de Mathieu Drillet, professeur de mathématiques-Représentant du personnel SNES-FSU
Reçus au rectorat
Des parents d’élèves, des professeurs avaient rendez-vous ce matin, à 10h30 au rectorat. La réunion a duré deux heures pour déboucher « sur rien ». « On a exposé le problème du collège. On nous a répondu qu’il fallait attendre car le Principal actuel est en congé maladie. « En gros, la seule solution qu’ils nous ont proposé c’est rien. Il faudra certainement attendre la rentrée ».Rendez-vous à 17h au conseil général de l’Indre
Nouveau rendez-vous à 17h, cette fois-ci avec Serge Descout, vice-président du canton de La Châtre. Sur le sujet il a été très clair : « il n’acceptera pas l’enfumage ». Il attend des réponses et devrait « en dire plus ce jeudi 27 mars ». Avant de prévenir qu’il « sera agir en fonction ».
Une réunion d’information est organisé par les parents d’élèves demain à 18h30 rue D'Olmor à La Châtre.Reportage de Pierre Bouchenot et Benjamin Savart
Rappel des faits avec Delphine Cros