Cet article date de plus de 7 ans

Indre: les facteurs de Saint Gaultier-Argenton sur Creuse mobilisés

La réorganisation des services de distribution du courrier continue dans l'Indre. Principaux impactés les facteurs qui voient leurs conditions de travail se transformer et leur charge de travail augmenter. C'est le cas dans le secteur St Gaultier-Argenton où un mouvement de grève a été lancé. 
Six tournées qui disparaissent, une prise de service à Argenton-sur-Creuse pour les postiers de St Gaultier, une réorganisation des horaires de travail sur cinq jours, des agents "tourneurs" chargés de remplacer les titulaires, les griefs des facteurs contre la nouvelle organisation de leur travail s'accumulent.

Ils étaient en grève aujourd'hui pour dénoncer le transfert de la distribution du courrier de St Gaultier vers Argenton-sur-Creuse.  Pour Lise Lagrange, responsable CGT à Argenton "avec cette nouvelle organisation, tout le monde est perdant".  
durée de la vidéo: 00 min 19
Lise Lagrange Responsable CGT Argenton-sur-Creuse

Pour la direction de la Poste, cette réorganisation des services est incontournable. "Le volume du courrier est en baisse de 14% sur 2 ans et de 5 à 6% pour les colis. Si on ne s'adapte pas, on va couler à un moment ou à un autre" avance Jean-Louis Beugnet, directeur de l'établissement de distribution d'Argenton-sur-Creuse

Les gains de productivité annoncés sont mal perçus par la population rurale. A Saint-Gaultier, le nouveau maire Bruno Chartier n'a pas hésité à mobiliser ses collègues du canton et à faire signer une pétition faute d'avoir pu rencontrer des dirigeants de la Poste. Il a donc rejoint les grévistes, plus de 30% de l'effectif total encadrement et non statutaires compris, pour déposer ces témoignages de mécontentement de ses concitoyens.

Demain,  c'est au tour du syndicat Sud de lancer une journée de grève au niveau national.

lire aussi: Chaîne humaine pour les facteurs Nouvelle République 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social