Une banque offre un trésor au Château royal de Blois (41)

Le château royal de Blois vient de recevoir un trésor en donation : 67 pièces de monnaies en or datant de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Des pièces découvertes, il y a plus de cinquante ans, dans les caves d'une agence bancaire de Montargis (Loiret).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le trésor de la Ligue​

Quatre pièces datent de la fin du Moyen Âge (règnes de Charles VII et de Charles VIII), mais une cinquantaine ont été frappées par les Valois (de Louis XII à Henri III). 13 monnaies sont espagnoles ou de pays sous souveraineté espagnole (Brabant, Hollande) précise la direction du château de Blois dans son communiqué. Cet ensemble a été surnommé le "trésor de la Ligue", du nom de la faction catholique qui tenta de prendre le pouvoir à la faveur des guerres de religion sous le règne de Henri III, qui fit assassiner en 1588 à Blois son chef, le duc de Guise.

Un trésor enfoui au 16 ème siècle pour le mettre à l'abri...

Selon les historiens, le propriétaire (inconnu) de ces monnaies avait pour objectif, en les enfouissant, de les mettre à l'abri alors que les combats entre catholiques et troupes protestantes du futur roi Henri IV faisaient rage dans la région en 1587. C'est aussi la datation de la plus récente des monnaies du trésor.

... et retrouvé dans les années 60 

Ce trésor avait été découvert en 1962 lors de travaux dans les caves d'une agence du CIC à Montargis. La banque a décidé d'en faire don au château de Blois. Il va ainsi compléter le fonds numismatique du château. Le trésor sera exposé en grande partie et de façon permanente, dans une salle des Appartements royaux du château.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information