Nucléaire: exercice de décontamination à l'hôpital de Bourges

Une équipe médicale de 14 personnes était mobilisée à l'hôpital Jacques Coeur de Bourges mardi matin pour tester la procédure de décontamination en cas d'accident nucléaire. Ces tests s'effectuent dans le cadre d'un exercice de sécurité organisé à la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq personnes (faussement) contaminées par des substances radioactives se sont présentées ce matin à l'hôpital de Bourges pour être prises en charge . Sur place, une équipe de quatorze médecins et infirmières étaient sur le pont pour tester la procédure de décontamination des victimes d'accident nucléaire. Elle s'avère très précise: 

  • les victimes sont d'abord passées au radiamètre pour mesurer le degré de contamination radioactive. 
  • les vêtements du patient sont ensuite découpés pour être retirés. 
  • la personne dont les vêtements ont été contaminés est lavée pendant 6 minutes, ses cheveux sont rincées deux fois avec un shampooing spécial. Après sèchage et habillage avec un pyjama, la victime est à nouveau passée au test du radiamètre. 
  • En cas d'irradiation, la prise en charge médicale se fait à Brest et à Paris. 
     
L'exercice s'est poursuivi cet après midi sur le site de la centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) et sur les 10 km alentours. Il s'agissait de vérifier l'efficacité des procédures d'urgence en cas d'accident nucléaire. Les tests ont été réalisés notamment dans une réplique de la salle des commandes. 
> plus d'infos dans le JT Berry du 27 mai 2014. 

L'exercice nucléaire se déroule tous les cinq ans. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information