Le tribunal correctionnel de Paris a requis 1 an de prison ferme et 150 000 euros d'amende à l'encontre du PDG de l'usine de produits chimiques Synthron (Auzouer-en-Touraine) pour mise en danger de la vie d'autrui.
Un an de prison ferme et 150 000 euros d'amende, le parquet de Paris a requis la peine maximale encourue par Robert Moor, le PDG de l'usine Synthron située à Auzouer-en-Touraine (Indre-et-Loire). Il comparaissait depuis le 26 mai pour mise en danger de la vie d'autrui et exploitation non conforme d'une usine classée Seveso 2. Le parquet a également réclamé pour Robert Moor une interdiction définitive de gestion d'une société commerciale.
Par ailleurs, 375.000 euros d'amende ont été demandés à l'encontre de l'entreprise Protex-Synthron, jugée comme personne morale:
Le parquet réclame également une publication en première page des quotidiens nationaux et un affichage du jugement-condamnation sur le site de l'usine.
Le jugement a été mis en délibéré au 18 septembre 2014.
Rappel des faits
Robert Moor a été mis en examen en mars 2011 à l'issue d'une perquisition de trois jours effectuée sur le site d'Auzouer un peu plus d'un an avant. Une succession d'incidents portant sur la sécurité industrielle, des pollutions à répétition en provenance de l'usine de produits chimiques avait alerté la justice. En 1988, un incendie et le rejet de produits solvants avait privé d'eau potable les habitants de Tours à 30 kilomètres de l'usine.
Aujourd'hui encore, les manquements répétés ont conduit l'Etat à demander que des fonds de l'entreprise soient consignés.
►video: résumé de l'affaire Synthron par D.Jouillat