Un an de prison ferme requis contre le PDG de Synthron

Le tribunal correctionnel de Paris a requis 1 an de prison ferme et 150 000 euros d'amende à l'encontre du PDG de l'usine de produits chimiques Synthron  (Auzouer-en-Touraine) pour mise en danger de la vie d'autrui. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an de prison ferme et 150 000 euros d'amende, le parquet de Paris a requis la peine maximale encourue par Robert Moor, le PDG de l'usine Synthron située à Auzouer-en-Touraine (Indre-et-Loire). Il comparaissait depuis le 26 mai pour mise en danger de la vie d'autrui et exploitation non conforme d'une usine classée Seveso 2. Le parquet a également réclamé pour Robert Moor une interdiction définitive de gestion d'une société commerciale. 

Par ailleurs, 375.000 euros d'amende ont été demandés à l'encontre de l'entreprise Protex-Synthron, jugée comme personne morale: 

Le parquet réclame également une publication en première page des quotidiens nationaux et un affichage du jugement-condamnation sur le site de l'usine.

Le jugement a été mis en délibéré au 18 septembre 2014. 

Rappel des faits
Robert Moor a été mis en examen en mars 2011 à l'issue d'une perquisition de trois jours effectuée sur le site d'Auzouer un peu plus d'un an avant. Une succession d'incidents portant sur la sécurité industrielle, des pollutions à répétition en provenance de l'usine de produits chimiques avait alerté la justice. En 1988, un incendie et le rejet de produits solvants avait privé d'eau potable les habitants de Tours à 30 kilomètres de l'usine.
Aujourd'hui encore, les manquements répétés ont conduit l'Etat  à demander que des fonds de l'entreprise soient consignés.
video: résumé de l'affaire Synthron par D.Jouillat



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information