A Bourges (18), trois comptes Nickel sont ouverts chaque jour chez les buralistes. Le compte "hors banque" a déjà séduit plus de 22 000 adeptes en France. Initialement conçu pour les interdits bancaires, cette formule de compte n'autorisant pas les dépassements de paiement continue son essor.
Le principe est tellement simple que l'on pourrait s'étonner qu'il n'ait pas été mis en place directement par les banques. Un compte moins cher, avec juste une carte de paiement, qui permet seulement d'utiliser l'argent que l'on a effectivement sur son compte : la formule a de quoi en séduire plus d'un. Le Compte Nickel, destiné au départ aux petits revenus et aux interdits bancaires, ratisse bien plus large que prévu. Distribué dans les bureaux de tabac, il touche aussi une clientèle peu mobile ou qui ne souhaite pas se déplacer jusqu'à une banque éloignée.
Un compte "bancaire" au bureau de tabac
L'ouverture du compte se fait en trois minutes : une carte d'identité, un numéro de téléphone mobile et le client rempli son dossier avant de repartir avec son nouveau relevé d'identité bancaire et une carte de paiement. Le tout, moyennant la somme forfaitaire de 20 euros. Le client pourra ensuite déposer de l'argent liquide chez le buraliste à raison de 250 € maximum par opération et 750 € par mois. Il pourra effectuer des virements, et des retraits, sans jamais dépasser son solde, actualisé en temps réel.Reportage France 3 Berry :