Les enquêteurs ne lâchent rien : la preuve ? Après avoir retrouvé un voleur grâce à l’empreinte de ses oreilles, une autre affaire de vol, à Oucques, dans le Loir-et-Cher, a été résolue grâce à de l’ADN trouvé sur du papier toilette !
L’histoire est racontée par nos confrères de la PQR la Nouvelle République, sous le titre : "le voleur trahi par du papier toilette", ou comment la découverte du moindre indice peut résoudre (oserais-je le dire ?) une sale affaire de cambriolage...
Un cambriolage est commis dans la nuit du 22 au 23 novembre 2011 dans un entrepôt, à Oucques (41). Plusieurs centaines de kilos de cuivre disparaissent. Le scénario est rodé : le grillage de l'entreprise est troué et la porte de l’entrepôt arrachée. Les gendarmes remontent la piste : un chariot élévateur a été volé la même la nuit. Un camion benne volé, quant à lui, la veille est également retrouvé. Mais les véhicules ont été aspergés de poudre d’extincteur, effaçant ainsi toute empreinte. Enquête terminée ? Point du tout. Près du grillage défoncé, un gendarme découvre du papier toilette usagé. La police scientifique fera parler l'indice.
Un suspect est interpellé mais il nie toute participation au vol. Dans un premier temps, il nie également s'être jamais rendu sur les lieux. Avant de se raviser une fois son ADN retrouvé. Il tente alors de s'expliquer par un bref passage à Oucques et par une envie pressante.
Le tribunal correctionnel de Blois n'a pas été convaincu par ses explications. L'homme vient d'être condamné à huit mois de prison ferme.