Les élus régionaux se prononcent en faveur d'une fusion avec les Pays-de-la Loire

Dans le prolongement d'un débat qui s'est tenu à Orléans le 18 juin dernier, les conseillers régionaux ont voté en faveur d'un rapprochement avec les Pays-de-la-Loire. 

Par Ch.Launay

Le vœu " en faveur du rapprochement de la région Centre et des Pays-de-la-Loire » a recueilli un vote positif et unanime des groupes « Socialiste et Radicaux » et « Union pour la Région Centre » (22 voix) a fait savoir la collectivié dans un communiqué. Un vote qui suit les préconisations émises le 18 juin dernier par le président PS du Centre, François Bonneau, lors d'un débat organisé avec le CESER à Orléans  

En revanche, les groupes « Europe Ecologie les Verts » et le « Parti Communiste Front de Gauche » ont voté contre (9 voix). Les élus « Front National » n’étaient pas présents lors de la Commission Permanente.  

Le projet de réforme territoriale présenté le 2 juin dernier par le président de la République prévoit la fusion de la région Centre avec le Limousin et le Poitou-Charentes. Ces nouveaux contours sont contestés de toute part, à gauche comme à droite. 

Si nombre d'élus en région Centre s'expriment en faveur d'une fusion avec les Pays-de-la Loire, le désir de rapprochement ne provoque pas autant d'enthousiasme à Nantes. Un sondage IPSOS réalisé du 24 au 26 juin 2014 a montré que seuls 2% des personnes interrogées se prononçaient en faveur d'une fusion avec la région Centre.  Une opinion majoritairement opposée à laquelle adhère à 100% le président PS des Pays-de-la-Loire Jacques Auxiette : "L’hypothèse d’une fusion avec la région Centre est massivement rejetée par l’opinion et ne dispose d’aucun soutien chez les acteurs du territoire. Seuls le statu quo ou la fusion avec la Bretagne sont possibles !"

Le projet de réforme territoriale est examiné depuis le 2 juillet devant le Sénat. Il doit être soumis au vote de l'assemblée nationale d'ici à la fin de l'année avant les élections régionales qui se tiendront en décembre 2015.











A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus