La France détient le triste record d'Europe du nombre d'animaux abandonnés. Faute de place et de moyens, les refuges sont saturés. Le refuge de Vierzon affiche complet. Vingt-cinq chiens attendent d'être adoptés.
Crise économique, propriétaires peu responsables… les abandons se multiplient. En été, ils se font bien plus nombreux alors que les adoptions, elles, se font bien plus rares… C’est la période la plus difficile de l’année. Une situation qui conduit inévitablement à la surpopulation des refuges. C’est le cas au refuge municipal de Vierzon.
Vingt-cinq chiens (fox, griffon, labrador) âgés de six mois à six ans sont à la recherche d'une famille d'accueil. Plus aucune place n'est disponible. Les box destinés à la pension et aux adoptions potentielles sont tous occupés.
Afin de contrer cette vague et éviter qu'un animal adopté en décembre ne soit abandonné durant l'été, la SPA (Société Protectrice des Animaux) met l'accent sur la prévention et la pédagogie, et agit de plus en plus en amont. Pénalement, abandonner son animal sur la voie publique est assimilé à un acte de cruauté passible de deux ans de prison et 30.000 € d'amende.