Que faire pendant ses vacances ? Pourquoi ne pas les passer à la ferme ? Une de nos équipes s’est rendue dans une exploitation céréalière d’Eure-et-Loir.
Savourer les produits du terroir, dormir dans des yourtes, caresser les animaux… C’est ce que propose Martine Toupance, agricultrice depuis 2010 à Bouglainval. Depuis la diversification en 2010 de son exploitation céréalière en ferme pédagogique, elle fait visiter sur rendez-vous, la Ferme autour du grain, qu’elle tient avec son mari, Bertrand. Ils proposent de découvrir les animaux de la ferme, monter sur les tracteurs ou encore faire le tour de la propriété.
Créé il y a plus de 25 ans le réseau bienvenue à la ferme est devenu le premier réseau de vente directe et d'accueil à la ferme. Les agriculteurs qui en font partie proposent des séjours, de la gastronomie, des loisirs et de la vente directe de produits fermiers. Un bon moyen aussi de consommer local et de faire des rencontres sympathiques.
► Reportage Myriam Métaoui et Claire Williot
L'agritourisme à la ferme
L’agritourisme, c’est quoi ?
L’agritourisme (appelé parfois agrotourisme) désigne l’ensemble des activités touristiques pratiquées à la ferme. Des activités que l’on distingue en 3 catégories : hébergement, restauration et vente de produits et même de services (activités de loisirs, sportives ou culturelles). Exemple : vous dormez dans une ferme et vous assistez au nourrissage des poules (ou vous les nourrissez vous-même) : vous faites de l’agritourisme. C’est aussi simple que cela.
L’agritourisme, ça marche comment ?
Le principe est simple : vous dormez ou mangez à la ferme, en lieu et place d’un hôtel ou d’un camping, par exemple. Vous partagez le quotidien des habitants de la ferme qui vous guideront, en particulier les enfants, dans la découverte des bêtes, des soins qui leur sont prodigués, de la faune et de la flore de l’exploitation… Attention, cela reste évidemment du tourisme. Vous êtes spectateurs : on ne vous demandera pas de traire les vaches en échange de votre repas (principe du woofing). Des activités comme la randonnée avec animaux ou l’équitation peuvent également être au programme.
L’agritourisme, c’est pour qui ?
Pour tout le monde, et en particulier pour les enfants qui adorent découvrir les bêtes et les différents métiers de la ferme. L’agritourisme est un excellent moyen d’éveiller leur sensibilité écologique et de leur faire découvrir un « autre monde » (tout le monde n’a pas la chance de vivre au quotidien dans une ferme ou à la campagne). C’est aussi l’assurance de séjourner au grand air et dans l’authenticité d’une région, quelle qu’elle soit, ce qui ne manquera pas de ravir les parents !