La réalisation de la maison de santé pluridisciplinaire de l'Argonne à Orléans a pris du retard et n'ouvrira pas ses portes avant la fin de l'année. Mais, bonne nouvelle, tous les cabinets ont trouvé preneur auprès des professionnels de santé.
Le projet de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) du quartier de l'Argonne est porté à bout de bras depuis cinq ans par le docteur Naima Bouraki. "C'est plus long que la gestation d'un éléphant" avoue en souriant la praticienne. Les travaux débuté en mars dernier ont pris plusieurs mois de retard en raison de difficultés administratives et les 8 500 habitants du quartier vont devoir patienter jusqu'à la fin de l'année pour bénéficier des services de la maison médicale où près de 16 professionnels de santé, médecins, spécialistes, infirmières, sage-femme, kinésithérapeuthe... ont pris l'engagement de s'installer. "Nous aurons aussi vocation à faire de la prévention et la promotion de la santé auprès d'une patientèle touchée par la précarité" précise le Dr N.Bouraki.
La maison de santé de l'Argonne aura coûté près de 1,5 million d'euros financé pour moitié par la Ville d'Orléans. Une autre MSP devrait voir le jour bientôt, au sud de l'agglo, dans le quartier de la Source. Elle devrait rencontrer le même succès auprès des personnels médicaux qui demandent de plus en plus à exercer en équipe.
La région Centre qui souffre de désertification médicale est l'une des moins bien dotée en personnel de santé. Elle est même en deuxième position du classement national, juste derrière la Picardie. Le ministère de la Santé entend remédier à cette pénurie en favorisant la création de 600 MSP en France. La région Centre devrait en compter, à terme, une cinquantaine.
►vidéo: reportage à l'Argonne de Th. Mbaka et B.Savart
avec l'intervention des docteurs N.Bouraki et Ph.Bernabé