Lentille verte du Berry : les agriculteurs inquiets

Lentilles vertes du Berry / © France 3 Berry
Lentilles vertes du Berry / © France 3 Berry

Pluie, mauvaises herbes, terres gorgées d'eau... Rarement la récolte des lentilles vertes du Berry n'aura été aussi compliquée que cette année pour la trentaine de producteurs Berrichons. 

Par Eloïse Bruzat / A. Lepais

Aujourd'hui, certaines parcelles ne sont toujours pas fauchées, faute de bonnes conditions pour moissonner. Alors au moment de faire le bilan, les agriculteurs ne sont pas vraiment optimistes...
Après la sécheresse de juin, synonyme de floraison avortée, l'humidité de juillet a fait coucher sur le sol et joncher de mauvaises herbes les lentilles vertes du Berry. Elles auraient du être récoltées il y a une semaine déjà, mais avec la pluie et la difficulté de faucher correctement les parcelles les lentilles ont germé. Résultat : les rendements devraient être moins bons qu'en 2013.
Dommage car cette année, la lentille verte pouvait compter, dans le Berry, sur trois nouveaux producteurs et 70 ha de culture supplémentaire.

► A Saint-Valentin (Indre) François Perrot, membre de « l'association des Lentilles vertes du Berry »
François Perrot, association de la lentille verte du Berry à Saint-Valentin (Indre)
C'est 50 à 60% de perte pour certains, beaucoup moins pour d'autres. Mais pour connaître le rendement des silos de lentilles vertes du Berry il faut attendre le tri. Et cette année, les déchets sont un peu plus nombreux que d'habitude, cailloux, poussière, lentilles germées ou trop friables... Label Rouge oblige, il va falloir ouvrir l'oeil. 

► A Saint-Georges-sur-Arnon (Indre) Loïc Ferreira, conducteur d'installations - Cibèle 
Loïc Ferreira, conducteur d'installations - Cibèle à Saint-Georges-sur-Arnon (Indre)
Les lentilles vertes du Berry sont une appellation qui désigne une production traditionnelle de lentilles de la région du Berry dans les départements du Cher et de l'Indre en France. Cette production bénéficie depuis mars 1966 du label rouge français « lentille verte » et depuis le 23 juillet 1998 du label européen IGP « lentilles vertes du Berry ». Une qualité qui a récemment enthousiasmé l'Angleterre et amené la lentille verte du Berry à briller à l'export. Malgré cette mauvaise récolte, les producteurs sont optimistes, toutes les commandes devraient être honorées.



Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus