• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La tête dans les étoiles

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les 24èmes nuits des Etoiles permettent dès ce soir, à la nuit tombée, de découvrir l’univers et de contempler la voûte céleste depuis plusieurs sites d’observation. Les thème de cette année : les comètes !

Par Anne Lepais

Dès la nuit tombée, de nombreux clubs d'astronomie mettent à disposition lunettes et télescopes pour contempler notre système solaire. Rendez vous sur le site d’observation le plus près de chez vous pour découvrir les astres visibles du moment :
la planète Saturne en tout début de soirée, et Mars qui plongent à l’Ouest. Puis, dès le crépuscule installé, les astres typiques du ciel d’été, les étoiles que l’on nomme les « 3 belles d’été » : Véga, Déneb et Altaïr formant le Grand Triangle d’été.
Une fois qu’il fait vraiment nuit les premières étoiles filantes apparaissent, les Perséides, et bien d’autres astres encore, révélés par les télescopes des astronomes amateurs.

En région Centre, plusieurs spots d’observation sont ouverts au public. Dès le coucher du soleil animateurs et astronomes répondront, gratuitement, à vos questions. De nombreux sites proposeront également des animations pendant la journée, avec des observations du Soleil.

Loiret

Orléans
L’Association Educative des Astronomes Amateurs du Centre, présidée par Loïc Javoy vous donne rendez-vous à l’hippodrome de l’Ile Arrault dès 21h00 avec jumelles, lunettes et télescopes pour en apprendre plus sur « Les comètes et leur origine ».

► St Jean-Le Blanc
C’est l’observatoire astronomique qui reçoit le 2 août au 4 rue Demay pour une conférence en plein air sur les comètes, et des observations célestes.
>plus d'infos sur http://www.obsstjean.fr/

► Courtenay
Rendez-vous à 15h00 place Armand Chesneau avec Christian Lalizet de l’association Apex 89 pour une observation solaire et à partir de 22h une observation nocturne.

Eure-et-Loir

Guillonville salle polyvalente - renseignements au 02.37.32.11.17
Senonches :  association Les Pléiades - renseignements au 06.72.68.09.77

Indre-et-Loire

Amboise : aujourd'hui.  Club d'astronomie du Foyer rural de St-Ouen les Vignes - 06.76.21.58.57
Chinon ce soir et demain - association astronomie en Chinonais : 02.47.93.27.44

Loir-et-Cher

Fontaines-en-Sologne ce soir -  Blois Sologne astronomie - 02.54.46.83.39
Couffy demain - Section d'astronomie Pulsar du Foyer rural Couffy - 02.54.75.19.71


La carte des sites d’observation des 24èmes Nuits des étoiles est disponible sur le site de l’Association française d’astronomie avec le détail des soirées et des animations organisées sur chaque site.

Le programme complet de la Nuit des Etoiles 2014


Carte des sites d'observation des 24èmes Nuits des étoiles / © Afanet
Carte des sites d'observation des 24èmes Nuits des étoiles / © Afanet



Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus