La fouine n’est plus « nuisible » en Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, la fouine ne pourra plus être piégée. Le Conseil d'Etat vient en effet d’annuler dans certains départements le classement en espèces nuisibles de plusieurs animaux comme la pie, la martre, la corneille ou la fouine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les associations écologistes Humanité et biodiversité et France Nature environnement, à l’origine du recours devant le tribunal administratif, l’annulation du conseil d’état tient du bons sens car " toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes, en particulier les petits prédateurs comme la fouine, la martre ou la belette, qui sont des auxiliaires précieux de l'agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs". 

En Eure-et-Loir, la fouine était jusqu’à présent « chassée » par un organisme agrée par le ministère de l’agriculture. Selon Dominique Bommet, président de l’association des piégeurs Euréliens, 1135 fouines ont été tuées en 2013. « La plupart du temps, les particuliers nous appellent pour nous signaler la présence du petit prédateur dans leur grenier ou leurs combles. Ils occasionnent beaucoup de dégâts dans la laine de verre ». Après la décision du conseil d’état, M.Bommet se demande qui va payer les réparations.

La fouine apprécie la proximité de l'homme." C’est un commensal de l’homme. Au moyen-âge, le petit mammifère remplaçait le chat pour chasser les rongeurs.» explique Mme Dominique Py de France Nature environnement.

Si vous avez un poulailler, vous vous apercevrez que la fouine raffole également des œufs. De plus, en période de reproduction, l'animal qui est nocturne s’avère très bruyant. Gare aux insomnies !

Comment faire pour éviter l’intrusion de l’animal ?

DomInique Py préconise de trouver les points d’accès dans le toit et de les obstruer. Les fouines se servent souvent d’une branche pour accéder à la toiture. La solution consisterait à l’entourer de barbelés.

Prévenir plutôt que tuer. Une façon de « mettre un terme aux destructions injustifiées de dizaines de milliers d'animaux sauvages chaque année" avance France Nature Environnement.

Cependant, les avis sont partagés sur cette annulation de la fouine au classement en espèce nuisible
► Reportage à Nottonville (28) de Myriam Métaoui, Veit Blumhuber, Vincent Logereau et Gilles Brunet
Les intervenants : 
Jean-Paul Vassort, agriculteur - Anna Rodriguez, adhérente Eure-et-Loir nature




Les espèces qui sortent du classement des "nuisibles"
  • la pie dans l'Aube, l'Aude, le Calvados, l'Isère, la Marne, la Seine-et-Marne et le Rhône
  • la fouine en Dordogne, Eure-et-Loir, Isère, Seine-Maritime et Rhône
  • la martre dans le Calvados, la Dordogne, la Lozère et la Moselle.
  • la corneille dans l'Aude et les Pyrénées orientales
  • le geai dans le Var
  • la belette dans le Calvados.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information